Nos actions

Service social

Depuis 1985, l’Aide aux Personnes Déplacées est agréée en tant que centre de service social par la Région wallonne. Nous sommes d’autre part reconnus comme initiative locale d’intégration (ILI). Polyvalent, notre service social offre un accompagnement administratif et psycho-social. Nos interventions concernent des problèmes relevant de la vie quotidienne : décodage de courriers, de factures, négociations avec des interlocuteurs divers… Afin de répondre au mieux aux spécificités de notre public, nous avons été amenés à nous spécialiser dans des problématiques relevant principalement du droit des étrangers : procédure d’asile, regroupement familial, régularisation, accès au séjour légal…

L’association s’appuie sur l’engagement et l’éthique de chacun des membres de l’équipe. Notre expertise repose sur de nombreuses années de travail de terrain, sur des formations continues et un suivi systématique de l’évolution des réglementations et des pratiques. Partenaire de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le service social est habilité à introduire les dossiers de rapatriement volontaire (REAB).

Pour qui ? Pourquoi ?

Les raisons qui jettent les gens sur les routes de l’exil sont diverses. Elles peuvent s’inscrire dans un contexte géopolitique meurtrier ou, parfois, dans le refus des individus de subir des existences que d’autres tracent pour eux.