Publications

A l’aire libre ?

De Patrick Verhoost, 1999

 

Kufstein, Autriche.

En 1949, Dominique Pire rencontre dans ce camp des réfugiés bloqués entre   l’Est qu’ils fuient et l’Ouest qui ne veut pas d’eux.

 

Vottem, Belgique.

Aujourd’hui, des demandeurs d’asile déboutés attendent dans cette «  prison  » le jour où notre pays, qui ne veut pas d’eux, les renverra vers un ailleurs qu’ils fuient.

 

De Kufstein à Vottem, il y a cinquante ans. «  A l’aire libre  ?  » est un voyage dans le temps, de découverte, de réflexion. Il vous amène à la découverte d’une association, l’Aide aux Personnes Déplacées, de son action et des principes qui la sous-tendent. Il vous livre une réflexion sur un droit démocratique, le droit d’asile. Aujourd’hui attaqué de toutes parts, existe-t-il encore en Belgique ?

Paru aux éditions Luc Pire, " A l'aire libre?" a été publié à l'occasion du cinquantième anniversaire de notre association. Découvrez quelques extraits.

Action Réfugiés : notre périodique trimestriel

 

 

 

Découvrez notre dernier numéro !

4ème trimestre 2016- n°152

 

Consultez également nos anciens numéros ...

 

 

 

 

Où l'on reparle de l'accueil...   

 


 

A propos du vivre ensemble. Quoi d’autre?

 

 

 

 

n° 151

 


 

n°150

Au revoir Dédée…

A propos   de notre participation à l’accueil des demandeurs d’asile

n°149

Le  carnet de bord d’une assistante sociale

n°148

A propos de la participation de l’APD à une formation destinée à des représentants du monde associatif marocain et tunisien.

En espérant que l’esprit de réflexion et de remise en question qui anime notre équipe sera lui aussi un reconnu à sa juste valeur par les pouvoirs subsidiants.

n° 147

A propos d’une année d’aide sociale et d’accompagnement aux migrants, de formation en français et de gestion de logements au sein de notre maison d’accueil et des perspectives d’avenir de l’association.

n°146

A propos du rôle des politiques, de l’administration et des traditions culturelles et religieuses sur la question de la fracture sociale.

n°145

A propos du rôle de l’Aide aux Personnes Déplacées sur la question de la préparation de l’audition d’asile : comment aider le demandeur à faire valoir ses arguments en tenant compte des difficultés liés à son histoire personnelle et à sa situation d’exil.

n°144

A propos des cours de français et du nouveau projet lié au module « Parlons Emploi » : la formation intensive Français Langue Etrangère/Insertion Socioprofessionnelle.

n°143

A propos du contenu du rapport d’activités 2014 : bilan consacré au service social, au centre d’hébergement, aux visites en centre fermé, ainsi qu’aux magasins de seconde main.

n°142

A propos de la question de l’excision, des femmes victimes de mutilations génitales féminines et de la place de la Belgique face à ce phénomène.

n°141

A propos de l’ouverture d’un troisième magasin de seconde main à Liège et des objectifs de financement et des projets sociaux liés à ces activités de vente.

n°140

A propos des difficultés croissantes d’obtenir un droit de séjour pour raisons médicales en Belgique et de l’impact de la politique de Maggie de Block à ce sujet.

n°139

A propos de la vie dans le centre fermé Caricole, où l’Aide aux Personnes Déplacées se rend chaque semaine, et du fonctionnement de ce dernier.

n°138

A propos des centres de service social autonomes de la région  wallonne. Ce trimestriel donne la parole aux bénéficiaires des services de l’Aide aux Personnes Déplacées.

n°137

A propos des difficultés rencontrées spécifiquement par les migrants dans leur recherche d’emploi , et des pistes de réflexion possibles pour limiter les freins à l’insertion.

n°136

A propos de la liberté de mouvement : la question de la détention à la frontière de personnes en situation légales. Quelques mots également sur les mineurs  non accompagnés.

n°135

A propos du service de proximité que constitue notre service social, de l’aide apportée dans les tâches de la vie quotidienne, et de la manière dont elle permette de favoriser l’autonomie, l’intégration et la relation de confiance avec l’individu.

n°134

A propos des enjeux et difficultés du travail social face à la question de la conciliation de l’intégration dans la société occidentale avec les différences culturelles.

n°133

A propos des impacts sociaux de la nouvelle législation liée au regroupement familiale : le droit de limiter l’immigration doit-il primer sur le droit de vivre en famille ?

n°132

A propos de la manière dont la société belge doit réparer des dégâts qu’elle créé elle-même : témoignage du parcours d’une famille détenue dans un centre fermé.

n°131

A propos des tables de conversation organisées par l’Aide aux Personnes Déplacées : parler pour pratiquer le français et pour confronter cadres de pensées et univers culturels différents.

n°130

A propos des mineurs non accompagnés seuls face à leur projet migratoires  : témoignage d’une tutrice et réflexion sur les clés de compréhension qui permettent d’accompagner le migrant.

n°129

A propos du déménagement du magasin de seconde main à Liège et de la réorganisation de l’action de l’Aide aux Personnes Déplacées après  l’incendie à Braine-le-Comte.

n°128

A propos du film « Illégal » , sur la vie dans les centres fermés belges, et de l’incendie qui a ravagé la maison d’accueil de Braine-le-Comte.

n°127

A propos de la crise de l’accueil en Belgique, et du bilan à tirer de cinq ans d’expériences dans la tutelle de mineurs étrangers non accompagnés.

n°126

A propos  des sans papiers qui sont passés à côté de la vague de régularisation de 2009 et de l’intérêt des tables de conversation selon les participants.

n°125

A propos du parcours de Francine en Belgique, et de son chemin pour concilier son histoire personnelle, les différences culturelles entre son pays d’origine, le Rwanda, et les nécessités de son intégration dans la société belge. 

n°124

A propos du métier de nos professeurs, de leur conception de la relation enseignant-enseigné, de leurs méthodologies de travail, des succès et des difficultés dans leurs groupes multiculturels.

n°123

A propos de l’engagement associatif et des projets du président du conseil d’administration de l’Aide aux Personnes Déplacées, André Motte,  et extraits du journal d’un « clandestin » , un jeune soudeur afghan, par Francesca Grisot.

n°122

A propos du quotidien d’un enfant sans papier, à propos du rôle des différents acteurs (travailleurs sociaux, psychologues, juristes, médecins…) dans l’accompagnement des déboutés de l’asile ou des sans papiers.

n°121

A propos de notre intervention dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes d’origine étrangère : la nécessité de maitriser le français et les codes du marché de l’emploi.

n°120

A propos de l’action d’Andrée Wolper-Beaudry au côté de Dominique  Pire, des enseignements qu’elle a tiré de lui et de son évolution après  le décès du Père.

n°119

A propos du parcours de Salomon, ex-réfugié issu de la communauté assyrienne de Belgique, et de la visite de députés européens en centre fermé.

n°118

A propos du Centre 127 et du jugement du tribunal d’opinion sur la détention d’enfants mineurs, ainsi que de l’affaire des palestiniens détenus en zone de transit en Belgique.

n°117

A propos de l’évolution du service social de l’Aide aux Personnes Déplacées entre 2001 et 2007 selon Jenel de Grave, stagiaire puis assistante sociale.

n°116

A propos de l’apprentissage du français par nos élèves, de leur point de vue sur les méthodes de nos enseignants, et de leur possibilité de pratiquer la langue en dehors des cours.

n°115

A propos du déroulement d’une permanence sociale : récit d’une matinée ordinaire avec les usagers du service social. Quelques mots sur notre maison d’accueil à Braine-le-Comte.

n°114

A propos de l’enfermement des mineurs en centres fermés :  l’affaire Tabitha et l’histoire de Tumba, deux jeunes congolaises qui ont connu les centres fermés belges.

n°113

A propos des « migrations du travail » : les migrations selon une perspective économique. Réflexion également sur les centres fermés, les problématiques psycho-médicales et les expulsions.

n°112

A propos des activités socioculturelles d’été proposées par l’Aide aux Personnes Déplacées, des difficultés de financement de nos cours de français, de l’expérience « Parlons Emploi » et du bilan d’une année de tutelle.

n°111

A propos de l’occupation des églises par les sans papiers, des espoirs et des angoisses dans les centres de détention, du cas particulier des enfants dans ces centres.

n°110

A propos du spectacle « le carré des Cosaques » qui traite de la vie dans le home de Braine-le-Comte. Quelques récits également de situations individuelles  rencontrées lors des permanences sociales.

n°109

A propos de nos cours de français, des moyens nécessaires à leur bon fonctionnement, et des parcours singuliers d’apprentissage et d’intégrations de nos élèves.

n°108

(parties 1 et 2)

A propos de l’action de l’Aide aux Personnes Déplacées en faveur des mineurs : le nouveau projet tutelle et le problème de la détention en centre fermé. Trouvez également un hommage plein d’émotion suite au décès d’une des nôtres.

n°107

A propos de la mise en place d’activités destinées aux femmes : aborder des sujets difficiles comme la contraception, les violences conjugales…

n°106

A propos de l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, du soutien matériel apporté et des conséquences psychologiques de la procédure. Quelques mots sur les animations socioculturelles qui veulent favoriser l’épanouissement et l’intégration.

n°105